technology

Google Maps veut désengorger les transports en commun

Advertisement5

[

Google Maps lance le Waze des transports en commun. Une nouvelle fonction en cours de déploiement sur iOS et Android permet de consulter l’affluence en temps réel des trains, bus et métros. Pour que son nouveau service soit le plus précis possible, Google mise sur la collaboration des utilisateurs. 

Une fonction intégrée à l’itinéraire 

Ce système d’affluence live, comme Google l’appelle, peut se présenter sous deux formes. 

Lorsque vous cherchez à vous rendre à un endroit et utilisez l’option transport en commun, vous pourrez voir en temps réel la situation dans lequel se trouve le prochain train ou bus sur votre ligne, ainsi que les suivants. À vous de décider si vous préférez attendre le prochain, décaler votre voyage à plus tard (en se basant sur les prédictions de Google) ou le prendre malgré tout. 

Pour l’utilisateur à l’intérieur d’un bus ou d’un train, il sera possible de signaler dans l’application ce qu’il s’y passe en temps réel, comme dans Waze. Pas beaucoup de monde, légère occupation, beaucoup trop de monde… Ces informations serviront aux autres utilisateurs. 

Si les utilisateurs jouent le jeu, les données de Google Maps pourraient devenir extrêmement précises, de par la popularité de l’application. D’autres applications comme Citymapper reposent sur un système similaire afin, notamment, de vous suggérer de monter à l’avant ou à l’arrière d’un train. 

Des cartes Covid régionalisées 

Autre nouveauté, le calque « Infos Covid-19 » de Google Maps (on le trouve en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’application, celui qui permet de basculer entre la vue classique et la vue satellite) sera bientôt plus précis. Il vous communiquera prochainement le nombre de cas par une région et vous permettra d’obtenir des informations locales. Aujourd’hui, il ne donne que des infos pays par pays. On lui préfère largement des outils comme le français CovidTracker

Ces nouveautés sont en cours de déploiement sur iOS et Android. S’il est pris au sérieux, le système d’affluence en temps réel pourrait s’avérer crucial lors du futur déconfinement. Dans le cas contraire, il risque d’être rapidement recasé dans la case des fonctions gadgets de l’application. 





Source link

Advertisement6

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button