Custom Keto Diet

[

La Chine continue d’affirmer ses ambitions en matière d’exploration de l’espace. Son opération Chang’e-5 a pour objectif de collecter des échantillons de roches lunaires. Le lancement de la fusée Longue Marche 5 s’est effectué avec succès ce mardi matin, heure locale, depuis le centre spatial de Wenchang. La sonde devrait arriver à destination à la fin du mois.

Un bras robotisé  creusera le sol avec une profondeur de deux mètres. Les échantillons récupérées seront ensuite renvoyés vers la Terre à la mi-décembre. Une aide précieuse pour les scientifiques qui vont ainsi pouvoir mieux comprendre la formation de la Lune. Les roches prélevées devraient être de nature différente et complémentaire à ce que les Etats-Unis et l’URSS ont rapporté par le passé.

Une affirmation de puissance

Cette mission lunaire n’est pas une première pour la Chine qui a déjà réussi à faire alunir deux robots en 2013 et 2018. Mais cette-fois, le défi technique est plus grand. Et la Chine veut prouver qu’elle a progressé technologiquement. Cela se double d’une portée symbolique, puisqu’elle entend s’affirmer comme une puissance dans ce domaine, particulièrement vis-à-vis des Américains. Non seulement la dernière mission ayant rapporté des roches lunaires remonte à 1976, mais en plus, la Chine veut envoyer des Hommes sur la Lune d’ici une dizaine d’années. Chang’e-5 constitue donc une étape intermédiaire à cet objectif final.

La NASA a salué les efforts de la Chine, tout en précisant bien que le pays n’était que le troisième à tenter cette opération, après les Etats-Unis et l’ex-URSS. L’agence américaine a ajouté qu’elle espérait que la Chine partagerait les données scientifiques avec toute la communauté, comme elle-même l’a fait par le passé avec ses missions Apollo.

Les ambitions de la Chine ne s’arrêtent pas là, puisque son agence spatiale projette d’envoyer un rover sur Mars dès cette année comme la NASA avec sa mission Tianwen. Un projet de station spatiale devrait aussi voir le jour d’ici 2022.







Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *