Custom Keto Diet

[

C’est une cuisante défaite pour les ayants droit de la puissante Recording Industry Association of America (RIAA). GitHub s’oppose désormais à leur demande de suppression et vient de remettre en ligne le projet open source Youtube-DL, un outil qui permet de télécharger automatiquement des vidéos sur YouTube et d’autres plateformes de streaming.

Fin octobre, la RIAA avait argué que ce logiciel open source contournait un dispositif de protection baptisé « rolling cipher », et par respect de la loi GitHub s’était plié à leur demande de suppression de YouTube-DL. Mais selon une récente analyse d’Electronic Frontier Foundation (EFF), le « rolling cipher » ne peut pas être considéré comme un dispositif de protection tel qu’un DRM. Il permet seulement d’obtenir l’URL du flux vidéo au travers d’un code JavaScript. Mais aucun secret cryptographique n’est nécessaire pour le recevoir : il suffit d’en faire la demande auprès du serveur. « YouTube-DL fonctionne exactement comme le fait un navigateur », estime l’EFF, invalidant au passage une décision du tribunal de Hambourg sur le sujet en 2017.

GitHub en profite pour clarifier sa position. Désormais, il promet de vérifier scrupuleusement chaque demande de suppression avec l’appui d’experts techniques et juridiques. Par ailleurs, l’hébergeur crée un fond d’un million de dollars pour aider les développeurs à se défendre juridiquement contre les demandes de suppression de leurs logiciels.

Sources: note de blog GitHub, lettre EFF





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *