Custom Keto Diet

[

Subjectivement comme objectivement, le Leica Q2 est un boîtier fabuleux – si, si, lisez notre test. Mais peut-être parce qu’il n’était pas assez cher ou pas assez exclusif – ah, Leica ! – l’opticien allemand lance une déclinaison de son boîtier à capteur plein format et focal fixe : le Q2 Monochrom. L’absence de « e » à la fin de cette dénomination n’empêchera pas nos lecteurs francophones de comprendre qu’il s’agit ici d’une déclinaison du Q2 qui ne voit plus qu’en noir & blanc. Faisant de ce Q2 Monochrom le premier appareil plein format de la marque à voir en nuances de gris.

Un progrès pour les amateurs de noir & blanc, car jusqu’ici, les seules les déclinaisons monochromes que Leica proposait étaient issues des boîtiers M, des appareils télémétriques à mise au point manuelle (lire notre test du M246). Une limite un peu clivante pour le grand public.

Côté fiche technique, le Q2 Monochrom est la (quasi) copie conforme du Q2 : un capteur 47 Mpix, un 28 mm f/1.7, un viseur OLED de 3,68 Mpix, une rafale maximale à 10 i/s, la vidéo 4K, la connectivité Bluetooth, etc. Mais il y a évidemment le changement de capteur. Dépourvu de matrice colorée – dite « matrice de Bayer » – il profite d’un agencement spécial des microlentilles pour (micro) corriger la différence d’épaisseur. La perte de la couleur offre un petit gain de plage dynamique et de sensibilité dans les basses lumières. Des gains qui payent en euros : l’appareil coûte 600 € de plus que son frère qui voit en couleurs.

Loin d’être (uniquement) du marketing, cette différence de prix tient dans le bien plus faible volume de production de ce capteur. La production de chaque nouveau composant électronique coûte très cher à mettre en route, les économies ne peuvent se faire que sur les volumes. Et quand on parle d’un appareil Leica noir & blanc, on est clairement dans une niche de niche. A petits volumes.

Mais pour certains photographes, le fait de ne pas avoir à se soucier du type de conversion informatique qu’il faudra effectuer pour obtenir le noir & blanc qu’ils souhaitent est un vrai plus. Ne reste plus qu’à choisir les bons filtres optiques selon les situations lumineuses.

Le Leica Q2 Monochrom est disponible à 5590 euros.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *