sport

Lille grille son joker, l’Atlético Madrid ne lâche rien

Advertisement5



À une journée de leur terme, la Ligue 1 et la Liga n’ont toujours pas livré leur verdict. En France, Lille est toujours en tête mais a grillé son joker en faisant match nul face à Saint-Étienne. En Espagne, l’Atlético Madrid et le Real se sont tous les deux imposés.

• Ligue 1 : un petit point entre Lille et le PSG avant la dernière journée

Leader avant la 37e journée de Ligue 1, Lille n’a pas pu faire mieux qu’un match nul et vierge sur sa pelouse face à l’AS Saint-Étienne. Au classement, le LOSC conserve la tête mais laisse le PSG se rapprocher à un point. Les Parisiens ont dominé le Stade de Reims (4-0) avec des buts de Neymar, Mbappé, Marquinhos et Kean.

Dans la course au podium, Monaco reste troisième et peut encore espérer être champion. Les Monégasques ont battu le Stade Rennais (2-1) grâce à des réalisations de Ben Yedder et de Golovin en première mi-temps. En déplacement à Nîmes, l’Olympique Lyonnais s’est imposé (5-2) dans une rencontre pleine de buts.

Dans la course à la Ligue Europa, Rennes a donc encore laissé passer une occasion de dépasser Lens, sèchement battu par Bordeaux (3-0). En revanche, l’OM est désormais quasi assuré de disputer la compétition européenne l’an prochain. Les hommes de Sampaoli se sont imposés 3 à 2 au Stade Vélodrome grâce à un triplé de Milik.


• Premier League : West Ham dit adieu à l’Europe, Liverpool sauvé par son gardien

Dans sa course à la qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions, Liverpool est passé tout proche de dire adieu à son objectif. En déplacement à West Bromwich à l’occasion de la 36e journée de Premier League, les Reds sont parvenus à s’imposer (1-2) grâce à un but fou de son gardien Alisson dans les derniers instants de la partie. Liverpool n’a désormais qu’un point de retard sur le quatrième, Chelsea.

Tenu en échec à Brighton (0-0), West Ham a quasiment dit adieu à toute chance de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Vainqueur de Wolverhampton (2-0), Tottenham reste quant à lui dans la course à l’Europe, même si les Ligues Europa ou Europa Conférence semblent plus probable, celle des Champions étant presque hors d’atteinte. Avec 59 points, les Spurs s’emparent de la 6e place au détriment de West Ham, à la différence de buts, et sont donc virtuellement qualifiés pour la C3 à deux journées de la fin, alors que leurs cinq longueurs de retard sur Chelsea 4e et dernier qualifié pour la C1 semblent rédhibitoires.

Chelsea et Leicester se sont affrontés en finale de Coupe d’Angleterre samedi et les “Foxes” en ont profité pour la remporter grâce à une frappe de Youri Tielemans (1-0).

• Bundesliga : Dortmund et Wolsfburg compostent leur ticket pour la Ligue des champions

Le Bayern, déjà sacré champion, Leipzig, Dortmund et Wolfsburg représenteront l’Allemagne l’an prochain en Ligue des champions, après les qualifications du Borussia et des “Loups” lors de la 33e et avant-dernière journée.

Wolfsburg a sauvé un nul 2-2 sur la pelouse du deuxième, Leipzig, après avoir mené 2-0, et Dortmund a gagné facilement 3-1 à Mayence, trois jours après avoir remporté la Coupe d’Allemagne en balayant en finale le même Leipzig (4-1). Derrière Munich (75 pts) et Leipzig (65 pts), assurés des deux premières places, le Borussia est pour le moment sur le podium avec 61 points comme Wolfsburg, mais avec deux longueurs d’avance à la différence de buts (+27 contre +25).

Derrière, le cinquième Francfort ne compte que 57 points et ne pourra plus recoller au top-4, qualificatif pour la compétition reine européenne, lors de la dernière journée samedi prochain.

La dernière journée aura un enjeu individuel pour Robert Lewandowski: le Polonais pourrait dépasser le fabuleux record de 40 buts en une saison de Bundesliga, établi en 1971-72 par le légendaire Gerd “Bomber” Müller. Ce week-end, il l’a égalisé.


• Serie A : match à trois pour la qualification en C1

Milan a manqué, dimanche, l’occasion de valider son billet pour la Ligue des champions, avec un décevant 0-0 contre Cagliari, et jouera tout lors de la dernière journée de Serie A, le week-end prochain, sur le terrain de l’Atalanta Bergame. Contre des Bergamasques (2e) déjà en C1 grâce à leur victoire sur le Genoa (4-3), samedi, les Rossoneri (3e) devront gagner pour être certains d’accéder à la Ligue des champions, une compétition qu’ils n’ont plus disputée depuis la saison 2013-14.

Tout autre résultat risquerait de les voir être dépassés sur la ligne par Naples (4e, même nombre de points) et la Juventus Turin (5e à un point), dans la lutte pour les deux derniers billets disponibles (avec l’Atalanta et l’Inter, championne).  

Lors de la dernière journée, Naples, qui sera aussi assuré de jouer la C1 en cas de victoire, accueillera l’Hellas Vérone (10e). La Juventus, pour le moment promise à la Ligue Europa avec sa cinquième place, se déplacera à Bologne (11e) en espérant un faux-pas du Napoli ou de Milan.


• Liga : Qui de l’Atlético ou du Real Madrid sera sacré champion ?

Tout comme en Ligue 1, il faudra attendre la dernière journée le week-end prochain pour connaître le nom du futur champion d’Espagne. Une seule certitude : le champion sera madrilène. L’Atlético et le Real se tiennent en deux points alors que le FC Barcelone a finalement lâché prise dans la course au titre en perdant à domicile face au Celta Vigo (1-2).

On a longtemps cru que les “Colchoneros”, leaders depuis la 9e journée, allaient craquer et céder leur trône, fidèles à leur réputation de club maudit. Budimir, l’attaquant d’Osasuna, a ainsi ouvert le score d’une tête puissante qu’Oblak a sauvé trop tard, derrière sa ligne… et, toujours dans le dernier quart d’heure, Lodi a égalisé en marquant son premier but de la saison en Liga sur une lumineuse ouverture de Joao Felix. Puis l’Uruguayen Luis Suarez a sauvé les siens à deux minutes de la fin du temps réglementaire.

De son côté, le Real de Zidane – qui a démenti avoir annoncé son départ prochain aux joueurs – croit toujours au titre. Un but involontaire marqué par Nacho, du genou (69e), a offert un timide succès aux “Merengues”, qui devront à tout prix gagner dimanche prochain contre Villarreal, et espérer un faux pas de l’Atlético, pour conserver leur couronne nationale.







Source link

Advertisement6

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button