Publié le :

L’Inter Milan a officiellement été sacrée championne de Serie A mettant fin à une domination de neuf ans de la Juventus Turin. En France et en Liga, les courses au titre restent indécises tandis qu’en Angleterre, Manchester City a fait un pas supplémentaire vers son propre sacre. 

• Serie A : l’Inter Milan met fin à la domination de la Juventus

L’Inter Milan a mis fin au règne record de la Juventus Turin (2012-2020) en décrochant le 19e scudetto de son histoire et son premier depuis 2010. Les Milanais avaient fait le travail en s’imposant 2 à 0 à Crotone. Le match nul dimanche de l’Atalanta Bergame (1-1) sur la pelouse de Sassuolo a officialisé leur sacre à quatre journées de la fin du championnat.

Cela faisait onze ans, depuis le triplé historique championnat-coupe-Ligue des champions des Nerazzurri de José Mourinho en 2010, que l’Internazionale n’avait plus été championne d’Italie. C’est aussi la première fois qu’une équipe de propriété étrangère – l’Inter est contrôlée depuis 2016 par le groupe chinois Suning – remporte le titre.

Derrière, la course à la Ligue des champions est très serrée : L’Atalanta Bergame (2e) a autant de points que la Juventus qui a gagné dimanche sur la pelouse de l’Udinese (2-1) grâce à un doublé express de Cristiano Ronado, et que l’AC Milan, qui avait gagné samedi contre Benevento (2-0). Naples pour sa part est le grand battu du week-end : en se faisant rejoindre en prolongations par Cagliari, le Napoli a désormais deux points de retard sur le trio en position qualificative.

• Ligue 1 : Monaco surpris en fin de match par Lyon, Lille et le PSG ont le champ libre

Mené puis réduit à dix, Lyon a trouvé les ressources pour s’imposer dans la confusion à Monaco dimanche (3-2) et se relancer dans la course à la Ligue des champions face à un adversaire direct qui dit, de son côté, adieu au titre en Ligue 1.

De son côté, Lille n’a pas tremblé pour s’imposer à domicile face à Nice (2-0) tandis que le PSG a réussi à se débarrasser de coriaces Lensois (2-1) tout en étant privé de leur buteur Mbappé. Deux victoires qui maintiennent les deux rivaux au coude à coude à trois journées de la fin du championnat.

 

Dans la course à la Ligue Europa, tout les prétendants ont failli : outre Lens, Marseille a fait du surplace face à Strasbourg (1-1) et Rennes s’est laissé surprendre par Bordeaux (1-0) après avoir longtemps été réduit à 10.

• Liga : Le Real Madrid, l’Atlético et le Barça enchaînent

Le sprint finale est toujours aussi fou en Liga. Les trois équipes du podium se sont imposés et se tiennent toujours en deux points. Samedi, l’Atlético Madrid a donné le ton en gagnant dans la douleur face au promu Elche (1-0).

Quelques heures plus tard, le Real Madrid a difficilement battu Osasuna (2-0) pour rester à deux petits points du leader.  À quatre jours de leur demi-finale retour de Ligue des champions contre Chelsea mercredi, les hommes de Zinédine Zidane ont longtemps buté sur l’excellent gardien Sergio Herrera, avant la reprise de la tête d’Eder Militao à la 76e sur corner, placée en pleine lucarne, et le but involontaire de Casemiro, servi par Karim Benzema à la 80e.

Enfin, le Barça s’est fait peur dimanche mais a arraché un précieux succès à Valence pour rester à la troisième place du podium à égalité avec le Real. C’est Gabriel Paulista qui a ouvert la marque pour Valence à la 50e mais ce diable Lionel Messi est sorti de sa boîte pour inscrire un doublé dont un sublime coup franc à la 69e minute. Antoine Griezmann a inscrit le 3e but des Barcelonais avant que Soler inscrivent un but pour l’honneur en fin de rencontre.

Séville (4e, 70 pts), justement, a toujours les cartes en mains pour venir jouer les trouble-fête, en cas de succès contre l’Athletic Bilbao lundi en clôture de la 34e journée.

• Eredivisie : L’Ajax Amsterdam champion pour la 35e fois

L’Ajax Amsterdam a décroché le 35e titre de champion des Pays-Bas de son histoire après sa victoire 4 à 0 (mi-temps : 1-0) face au FC Emmen, dimanche, sacre qui ne faisait plus guère de doutes depuis plusieurs semaines.

Alors qu’il reste trois rencontres à disputer en Eredivisie, les hommes d’Erik Ten Hag, 79 points, disposent d’un avantage de 14 unités sur leur dauphin, le PSV Eindhoven (65) accroché ce dimanche en fin d’après-midi par Heerenveen (2-2).

L’Ajax (89 buts inscrits pour seulement 21 concédés) réalise ainsi le doublé, deux semaines après avoir dominé Vitesse Arnhem (2-1) en finale de la Coupe. Un vingtième succès dans cette compétition.

• Premier League : les supporters de United privent Manchester City du sacre

Pour Manchester City, l’équation était simple : en cas de victoire ce week-end et défaite de son rival mancunien et dauphin, les “Citizens” seraient sacrés champion d’Angleterre. Les hommes de Pep Guardiola ont bien rempli la première partie du contrat en s’imposant 2 à 0 contre Crystal Palace, ce qui a fait dire à l’entraîneur catalan qu’on pouvait “mettre le champagne au frais”.

C’était sans compter sur les supporters de Manchester United. Remontés contre la participation de leur propriétaire au projet de Super ligue européenne, ils ont envahi Old Trafford, empêchant la tenue du match entre Manchester United et Liverpool, retardant ainsi le sacre du rival.

Dans la course à la Ligue des champions, Leicester a été tenu en échec à Southampton (1-1) vendredi. Un résultat décevant alors que leurs adversaires étaient réduits à 10. Les “Foxes” voient Chelsea se rapprocher de deux points d’eux après leur victoire contre Fulham (2-0).





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *