Custom Keto Diet

[

Intel a confiance en son architecture graphique Xe : à peine déployée au sein des puces mobiles Core de 11e génération (Tiger Lake) et de l’Iris Max, la version « Xe LP » se voit déclinée en version serveur au sein de la carte H3C XG310. Une référence qui est, mine de rien, la première carte graphique physique commercialisée par Intel depuis l’i740 lancé… il y a 22 ans !

Sous le nom barbare de H3C XG310 se cache une carte intégrant 32 Go de LPDDR4 pas moins de quatre GPU de génération « Xe LP ». Si Intel n’a pas communiqué le nom officiel de cette puce, la mention Xe LP indique bien qu’il s’agit de sa version la moins puissante de son architecture Xe, ici parallélisée et surcadencée par rapport aux puces mobiles intégrées grand public.

Le premier marché auquel cette carte s’attache est celui du streaming… de jeux Android. En partenariat avec le géant chinois Tencent, Intel a fait une démonstration à la presse pour permettre d’évaluer les performances de sa carte. Chaque GPU est ainsi capable de piloter et rendre en 3D pas moins de 15 parties d’Arena of Valor en 720p30.

Avec 4 GPU sur une carte, c’est 60 parties simultanées que chaque carte peut prendre en charge. Si Intel a fait la démonstration d’un serveur blade intégrant deux cartes – soit 120 parties – le GPU d’Intel peut compter jusqu’à 16 puces de concert, soit jusqu’à 4 cartes quadri GPU. Un serveur 2U peut ainsi gérer les parties et flux vidéo de 240 joueurs.

Ni Intel, ni Tencent n’ont pour l’heure communiqué un quelconque niveau de détail – pas de capture d’écran HD – et s’il est certain que cela suffira à du jeu mobile, il reste difficile de se faire une idée de la puissance pure de la puce d’Intel. Mais il s’agit surtout ici pour Intel de mettre en avant la capacité de son architecture à agréger facilement les ressources de plusieurs puces. Et aux serveurs de Tencent de montrer sa capacité à gérer la latence d’autant de parties sur des terminaux mobiles.

L’autre marché sur lequel entend positionner sa carte H3C XG310 et son architecture GPU Xe est celui du transcodage et de la distribution vidéo – qui pense à Netflix et à Twitch ? Selon les chiffres compilés par Intel, en 2022, 82% du trafic mondial d’Internet sera vidéo. Et la diffusion live est un des marchés qui explose le plus avec une multiplication par 15 des débits entre 2017 et 2022…

Outre le fait qu’il faudra attendre de voir si Tencent et Intel arrivent à prouver la pertinence d’un jeu mobile calculé dans le cloud plutôt que localement par les terminaux – ce qui n’est pas évident à notre sens – on attend surtout de pied ferme les gros GPU signés Intel. Entre Tiger Lake et la carte H3C XG310, nous n’avons pour l’heure vu que la plus petite version de Xe, appelée LP.

Il faudra encore attendre quelques mois pour voir débarquer les versions plus musclées de Xe, qu’il s’agisse des cartes gaming (HPG) ou de celles dédiées aux super serveurs et autres super calculateurs (HP et HPC).





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *