Custom Keto Diet

[

Bienvenue dans le XXIe siècle… vu par les gens du XXe ! Ce pourrait être le slogan des concepteurs du DevTerm de Clockwork, un drôle de PC miniature pour nerds absolus actuellement en financement participatif. Ce gros « PC dans un clavier » intègre un écran de 15,2 cm de diagonale (6,8 pouces) et fonctionne grâce à un Raspberry Pi. Pas un modèle classique, mais un Compute Module 3 (CM3), c’est-à-dire une carte au standard industriel qui s’installe (et se remplace) comme une barrette de mémoire vive.

Le CM3 s’enfiche dans une carte hôte, intégrant une partie de la connectique (USB A, USB C, etc.) ainsi qu’un emplacement pour une seconde carte fille, qui gère elle d’autres éléments la caméra, les enceintes, etc. L’intérêt de la modularité du Compute Module étant que le DevTerm pourra, dans le futur, prendre en charge d’autres types de processeurs, qu’ils soient x86, RISC-V, ARM ou FPGA.  

Côté système d’exploitation, toutes les distributions prenant en charge le Raspberry Pi 3 devraient fonctionner, moyennant de paramétrer correctement les différents drivers. Piloté par des passionnés – qui d’autre ?! – le projet est open source et l’équipe promet la publication non seulement des plans de la coque en plastique (pour la réparation via l’impression 3D), mais aussi les plans des cartes électroniques ou encore le microcode (firmware). En ce qui concerne l’énergie, il peut fonctionner branché sur USB ou avec des accumulateurs 18650, ces grosses piles au look de AA qui l’on retrouve dans les batteries de PC portables ou les voitures électrique.

Du côté de l’interface homme-machine, pas besoin de brancher votre système nerveux cybernétisé, vous avez droit à un clavier (QWERTY) ainsi que d’une croix directionnelle, de boutons de type manette de jeu (ABXY) et un mini trackball. Et si ce n’était pas encore assez loufoque, DevTerm intègre sa propre petite imprimante thermique, façon caisse de supermarché. Le futur du passé on vous dit !

Absolument déjanté et exotique à souhait, le DevTerm des dingues de Clockwork s’affiche entre 219$ (nu) à 249$ (avec le CM3) et devrait être livré dans le courant du mois d’avril 2021. Si les financements participatifs impliquent une prise de risque, l’équipe de Clockwork a déjà mené à bien un premier projet, le GameShell, un clone de Game Boy lui aussi en grande partie en open source.

Source : Liliputing





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *